Login

Marchés Les céréales européennes se replient dans le sillage de Chicago

Paris, 3 sept 2014 (AFP) - Les cours européens des céréales reculaient mercredi à la mi-journée, suivant la tendance donnée à la Bourse de Chicago dans un contexte d'offre abondante sur le marché mondial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur la scène internationale, l'Egypte a passé un appel d'offres pour du blé. « Il sera intéressant d'en mesurer les résultats sachant que nos origines sont devenues compétitives par rapport à la mer Noire, les prix de ces dernières ayant progressé ces derniers jours », relève le cabinet Agritel dans une note. La Jordanie a également lancé un appel d'offres pour 100.000 tonnes d'orge fourragère.

De plus, « le cessez-le-feu en Ukraine rassure un peu le marché », complète Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés. L'Ukraine a affirmé mercredi détenir un accord avec Vladimir Poutine sur « un régime de cessez-le feu » dans l'Est séparatiste prorusse mais le Kremlin a souligné qu'il n'était pas « partie prenante au conflit » et ne pouvait décider d'une telle mesure.

A 13h45 (11h45 GMT) sur Euronext, la tonne de blé perdait 25 centimes pour l'échéance de novembre à 173,25 euros, et restait stable sur celle de janvier à 176,25 euros, dans un volume nourri de quelque 13.000 lots échangés. A la même heure, le maïs reculait de 25 centimes pour l'échéance la plus proche à 151 euros et cédait 50 centimes sur les achats de janvier, à 154 euros. Moins de 500 lots avaient changé de mains.

En France sur le marché physique, les prix du blé et de l'orge reculent d'un euro tandis que le maïs reste stable. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement